10/04/2010

Emilie Decamp a lu "Une Belle Epoque"

Emilie Decamp est une "vieille habituée" du monde de l'édition. Elle a déjà publié plein de bouquins. La liste est trop longue que pour les citer !!! Alors, je vous invite à faire un petit tour sur son site : clic....(Heu, un petit détail, Emilie Decamp est âgé de... 19 ans). J'ai été très émue d'apprendre que cette jeune et talentueuse écrivaine avait envie de me lire... Non seulement, elle a lu une "Belle Epoque" mais en plus, a pris la peine (entre deux examens) de m'offrir cette super note de lecture... 

 

"L'histoire se déroule sur internet et, plus précisément dans un salon de discussion. Les personnages, assez diversifiés, s'y rencontrent et parlent de tout et rien. Néanmoins, un sujet est central : Gustav Klimt et la Belle Epoque. Ils finiront d'ailleurs, poussés par la responsable du forum, par écrire un roman collectif autour d'Ana, un personnage des plus intriguant.

Sans étonnement, vous pouvez donc en déduire que ce livre nous permet de découvrir Klimt, son oeuvre, Ana ainsi que la Belle Epoque. Mais le tout est ficelé de façon originale, ce qui rend l'histoire encore plus agréable à lire. D'autant plus qu'on peut y trouver un contraste frappant entre l'époque dont parle le livre et notre monde moderne où règne internet.

Les échanges entre les différents protagonistes sont très intéressants et, même s'ils ont chacun une personnalité différente (qui rend leurs échanges encore plus vivants), tous se rejoignent grâce à leur point commun : internet et leur salon de discussion. Entre Valmont qui va un peu à contre-courant, Icône la responsable du forum et amoureuse des mots, Cléa son amie virtuelle et les autres « Fous des mots » on retrouve un lien qui les unit à travers le virtuel.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié l'histoire (le roman collectif que les différents membres du salon de discussion écrivent) dans l'histoire (« Une Belle Epoque », évidemment). Le désir des « Fous des mots » de lire chaque partie de leur roman et d'en connaitre l'aboutissement ne fait que décupler l'impatience du lecteur.

Enfin, je vous dirai que la fin (sans rien dévoiler) est...tout simplement...inattendue ! A vous de le découvrir et je vous le conseille vraiment".

 

28 mars 2010

Merci Emilie  !

  

03/04/2010

Claude Colson a lu "Une Belle Epoque"

Claude Colson a à son actif pas mal d'écrits dont une trilogie très remarquée. Notons que  :"Saisons d'une passion, Lena une rencontre, Toi-Nous" peuvent être lus  indépendamment. Claude  a eu la gentillesse de lire "Une Belle Epoque" et de m'offrir cette  jolie note de lecture... 

 

"Je viens de terminer cette lecture et je dois dire que je suis bluffé.
Si le début s’enclenche par des conversations d’internautes parfois assez futiles ou convenues – c’est aussi l’un des sujets du roman – assez vite l’histoire prend corps et je me suis trouvé acharné à poursuivre. Il faut absolument lire ce texte linéairement en suivant l’ordre des pages. Vous y découvrirez, si vous êtes féru (e) d’histoire une mine d’informations sur la Belle Époque (vraies ou fausses ? en tout cas documentées), vous serez peu à peu fasciné (e) par les péripéties romanesques les plus inattendues, par l'écriture d'un roman en live, par l’intrication du présent et du passé, du virtuel et du réel et vous irez de surprises en surprises, bercé(e)s par une langue recherchée et maîtrisée.
Si c’est bien un premier roman, je pense que cette entrée en littérature(au moins publiée) sera remarquée. Pour moi ce n’est pas loin d’être un coup de maître dans l’originalité du sujet, la conception de l’intrigue ainsi que sa mise en œuvre. Un mot : bravo !"

24 mars 2010.

Merci Claude !